Cours

Nos professeurs et intervenants ont tous à cœur de partager leur savoir et leurs valeurs autour d’eux. L’enseignement de ces connaissances passe par l’apprentissage. 

Les cours de danse

Les cours de percussions

L’enfant apprend à danser, porté sur le dos de la mère avant d’apprendre à marcher. Le contact entre lui et son entourage, sa mère, sa sœur, ses frères et même ses grands-parents lui révèle très tôt son propre corps comme instrument de dialogue.

Dr Raymond Johnson

Ce que nous jouons, c’est la vie.

Louis Armstrong

La danse africaine traditionnelle est transmise de génération en génération. Elle diffère suivant le pays et les ethnies de l’Afrique de l’Ouest. Elle se pratique pour célébrer les événements importants de l’existence (naissance, mariage, funérailles, rites initiatiques, travail, etc). Les chorégraphies sont des représentations sociales et culturelles résultant d’une histoire.

La danse africaine est une discipline « sportive et esthétique ». Tout le corps est sollicité, en s’exprimant avec des gestes précis et codés tel un langage. Cette activité artistique se manifeste par des mouvenements de toutes les parties du corps, des orteils à la tête. Des coups de tête, des vibrations du cou, du dos, du torse et des mains, des rotations d’épaules et des bras, l’alternance de coups de talons… Autant de mouvements pour manifester la joie de vivre.

Les cours de danse sont donnés par Yéo Sietian le lundi de 19h00 à 20h30 à la salle de la Clé des Champs à Châteaubourg pour les adultes et adolescents à partir de 12 ans.

La musique mandingue est une musique traditionnelle qui se transmet à l’oral de génération en génération. Elle accompagne toutes les fêtes, les célébrations et les rites des pays mandingues comme le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire notamment. Fruit des échanges et des métissages des peuples mandingues, cette musique est souvent associée à la parole des griots. Ceux-ci  racontent l’histoire de leur peuple en chantant au cours de cérémonies diverses. En terre mandingue, la musique et l’histoire sont indissociables.La musique se caractérise à la fois par l’ élégance, l’énergie et la fougue des musiciens.Parmi les instruments les plus utilisés figurent le djembé, le n’goni, la kora, le doum-doum et le balafon.

Les percussions enseignées par Hamid Raji sont le djembé et le doum-doum. 

Des cours sont proposés le mercredi pour les enfants de 18h15 à 19h, pour les adolescents de 19h15 à 20h15 et pour les adultes de 20h30 à 22h00 à la maison Sagazic (10, rue de Vitré à Saint Melaine).

Informations pratiques

L’inscription au cours de danse et de percussion est simple.

Les cours se déroulent du mois de Septembre au mois de Juin, à raison d’une séance par semaine (hors périodes de vacances scolaires et jours fériés). Vous pouvez consulter le calendrier en cliquant ici.

Vous avez la possibilité de vous inscrire aux cours pour l’année entière ou de prendre un forfait de 5 séances pour découvrir les cours ou si vous n’êtes pas sûr de faire l’année entière.

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à nous contacter ou à venir nous rencontrer à l’occasion du forum des associations de Châteaubourg (plus d’infos sur notre page Evénements).

Une fois cette première prise de contact effectuée, nous vous invitons à télécharger notre bulletin d’inscription en cliquant ici

Vous n’avez plus qu’à remplir le bulletin d’inscription et à nous le retourner complété, avec les pièces justificatives et le tour est joué !

Troupe Barkan