Danse

« L’enfant apprend à danser, porté sur le dos de la mère avant d’apprendre à marcher. Le contact entre lui et son entourage, sa mère, sa sœur, ses frères et même ses grands-parents lui révèle très tôt son propre corps comme instrument de dialogue. »

Dr Raymond Johnson

La danse africaine traditionnelle est transmise de génération en génération.  Elle diffère suivant les pays et les ethnies de l’Afrique de l’Ouest. Elle se pratique pour célébrer des événements importants de l’existence (naissance, mariage, funérailles, rites initiatiques, travail…). Les chorégraphies sont  des représentations sociales et culturelles résultant d’une histoire. Cependant, la tradition intègre une possibilité d’évolution, elle n’est pas figée mais correspond à une conception dynamique et à un phénomène mouvant.

La danse africaine est une discipline « sportive et esthétique ». Tout le corps est sollicité, en s’exprimant avec des gestes précis et codés tel un langage. Cette activité artistique se manifeste par des mouvements de toutes les parties du corps, de la tête aux orteils. Des coups de tête, des vibrations du cou, du dos, du torse et des mains, des rotations d’épaules et  des bras, l’alternance de coups de talons avec le trépignement des pieds à plat et des jambes jetées… , autant de mouvements pour manifester la joie de vivre et d’exister.

 

Les cours de danse se déroulent à la salle « la clé des champs » de Châteaubourg.

  • Cours de danse enfants (4 à 10 ans): animés par Sandrine RAJI et Aude LAVIEC , le lundi de 18h à 18h45

Les premiers cours d’initiation à la danse s’appuient sur la représentation et le mime des animaux d’Afrique sur un fond musical de comptines africaines. Les enfants se créent des images mentales. Ces associations libèrent les mouvements et aident à rentrer dans l’expression corporelle en  lâchant prise. Rapidement, ces premières figures chorégraphiques vont évoluer naturellement vers des pas traditionnels…

       

 

  • Cours de danse ados et adultes: animés par Sietian Yéo (Danseur Ivoirien), tous niveaux, le lundi de 19h à 20h30 

Au rythme des percussionnistes, les danseurs vont s’initier à la  danse africaine au son d’une musique endiablée. Chacun est là pour se faire plaisir, l’ambiance y est très conviviale…