Présentation

« Les chants, les danses , les rythmes sont l’étape finale vibratoire et de vie… »
Cheikh Oumar Bâ

 

SAGAZIC est une association de loi 1901 créée en 2002. Elle a pour vocation l’initiation et le perfectionnement de la danse et de la percussion africaine, ainsi que l’organisation et l’animation de spectacles.

Au fil des années, l’association a toujours cette volonté manifeste de réunir les générations, de faire de nos différences ce que nous avons en commun. Forte de son éthique, elle désire  favoriser les échanges, la convivialité et l’ouverture à l’autre, faire découvrir les cultures différentes que ce soit pendant les activités annuelles de danse et de percussions africaines ou lors d’actions et de projets divers mais aussi par ses animations internes ou externes…

« Faire de nos différences ce que nous avons en commun par le partage, l’apprentissage, la sensibilisation… »

SAGAZIC propose des cours hebdomadaires de danse et de percussions africaines, ouverts à tous. Enfants comme adultes, débutants comme confirmés,  se retrouvent en groupes  pour leur activité musicale et/ou d’expression corporelle. Les personnes en situation d’handicap sont les bienvenues pour intégrer ces derniers.

Les troupes sont orchestrées par Hamid RAJI. Ses Djembés et ses Doum-Doums résonnent depuis 16 ans aux portes de Bretagne jusqu’à l’international. Diverses formations s’y sont produites lors de festivals, comme récemment à Merzouga au Maroc, de carnavals, comme celui des Gais Lurons à Vitré, de tremplins, de fêtes d’écoles, de fêtes de la musique, de braderies, d’inaugurations, de divers événements sportifs, comme les matchs de Division 2 du Handball féminin (SGRMH)…

L’association propose aussi des ateliers en milieux: scolaire, professionnel, de l’insertion et  de l’handicap, d’accueil de loisirs… Les objectifs et la finalité des projets sont identifiés avec les demandeurs et adaptés selon le public, tout en étant soucieuse de faire perdurer son éthique et sa philosophie de convivialité, de plaisir et de reconnaissance de l’autre.

Depuis juin 2014, Olivier RAVAIN est le président de SAGAZIC.  Adhérent percussionniste investi dans l’association depuis sa création en 2002. Sandrine RAJI en est la coordinatrice  et Philippe COQUEMONT alimente le site INTERNET et  fait vivre le Facebook .

Retrouvez la composition du bureau et ses représentants dans l’onglet « Association » rubrique « Bureau ».

« Percevons en tout geste une création qui nous exprime. »